La désobsession spirite

Les différentes argumentations sur la désobsession rendent compte des limites des Invisibles (esprits) à s'agir sur notre métabolisme psychique.


Extrait de "Les Obsessions III" - Cours d'initiation médiumnique - Centre Spirite Lyonnais Allan Kardec

La désobsession

A travers cet exposé, on comprendra que le moyen le plus puissant pour lutter contre l’influence des mauvais Esprits est s’approcher le plus possible de la nature des bons.
Or comme toutes les imperfections morales sont des portes ouvertes aux mauvais Esprits, il est donc de notre devoir de nous perfectionner par l’étude et la pratique du bien. Cette régénération morale passe par une discipline constante et un effort pour dompter ses mauvais penchants.
Avec l’aide de la lecture et l’étude, on augmentera sa capacité de discernement ; par ses actions, dans la pratique de la charité et de l’amour, on s’approchera le plus possible de la nature des bons.

Moyens de défense

Les moyens de combattre l'obsession varient selon le caractère qu'elle revêt. Le danger n'existe pas réellement tant qu’on est convaincu d'avoir à faire à un Esprit menteur, comme cela a lieu dans l'obsession simple.
Deux choses essentielles sont à faire en ce cas : prouver à l'Esprit qu'on n'est pas dupe et qu'il lui est impossible de nous abuser ; secondement, lasser sa patience en se montrant plus patient que lui ; s'il est bien convaincu qu'il perd son temps, il finira par se retirer, comme le font les importuns qu'on n'écoute pas.
Bien différent est le cas de la fascination, car l'empire que prend l'Esprit sur celui dont il s'empare n'a pas de bornes. La seule chose à faire avec lui, c'est de tâcher de le convaincre qu'il est abusé, et de ramener son obsession au cas de l'obsession simple ; mais ce n'est pas toujours facile et même quelquefois impossible. L'ascendant de l'Esprit peut être tel, qu'il rend le fasciné sourd à toute espèce de raisonnement et peut aller jusqu'à le faire douter, quand l'Esprit commet quelque grosse hérésie scientifique.
La subjugation corporelle ôte souvent à l'obsédé l'énergie nécessaire pour dominer le mauvais Esprit, c'est pourquoi il faut l'intervention d’une tierce personne, agissant soit par le magnétisme, soit par l'emprise de sa volonté. A défaut du concours de l'obsédé, cette personne doit prendre l'ascendant sur l'Esprit ; mais comme cet ascendant ne peut être que moral, il n'est donné qu'à un être moralement supérieur à l'Esprit de l'exercer, et son pouvoir sera d'autant plus grand que sa supériorité morale sera plus grande, parce qu'il impose à l'Esprit de s'incliner devant lui.
Afin que l'obsédé puisse se prévenir contre l'obsession, il y a la nécessité de fortifier son âme et dans tous les cas d'obsession, la prière est le plus puissant auxiliaire pour agir contre l'Esprit obsesseur.



(D'autres informations concernant la méthode se trouve sur ce site).
Source :

http://www.cslak.fr/initiation-cours-dispenses-au-centre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aura accidenté

l'aura des dents

Les mémoires dans l'inflammation