La vue à distance, dans le temps et dans l'espace - Edmond Duchatel
« La psychométrie existe-t-elle ? L'auteur répond par l'affirmative et cite des exemples a l'appui de sa doctrine. Je suis de son avis sur ce point. Il semble que certaines personnes aient la faculté, soit spontanément, soit par l'intermédiaire d'un objet matériel, de se mettre en relation avec des choses ou des gens inconnus et souvent fort éloignés d'elles.
Cette faculté n'est pas toujours à l'abri des erreurs, et son incertitude justifie la prudence de ceux qui l'étudient avec une bienveillante sincérité mais qui ne s'y fient pas. Car, je crois être d'accord là-dessus avec M. Duchâtel, on peut obtenir des indications exactes avec certains sensitifs, mais ces indications peuvent quelquefois, malgré leur exactitude, s'appliquer à des personnes ou à des époques autres que celles dont le consultant a l'idée.
Par conséquent, non seulement les bons psychomètres honnêtes et bien doués sont rares, mais encore leurs impressions ne sont pas toujours sûres à cause de leur indétermination. Il ne faut jamais régler sa conduite sur leurs indications.
Cette réserve faite, je reconnais volontiers que souvent les sensitifs donnent des descriptions fort exactes du caractère, de l'aspect physique, de l'existence passée des personnes ayant possédé l'objet
qu'elles touchent ou ayant été en relations avec le consultant.
Quelle est la cause de cette sensibilité particulière ? L'analyse de M. Duchâtel le conduit à écarter la
simple lecture de pensée, et les raisons qu'il donne sont convaincantes. Bien que je crois trouver dans une certaine communication des images mentales l'explication ordinaire de la psychométrie, j'admets que dans les cas cités par l'auteur, cette hypothèse devient trop compliquée pour être probable. »
Source Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56246662/f6.vertical
Commentaires
Enregistrer un commentaire