Un homme qui ne craint pas la Mort ne craint pas la Vie

"L’homme sort de la vie pour entrer dans la mort.
Il y a treize causes de vie et treize causes de mort.
À peine est-il né que ces treize causes de mort l’entraînent rapidement au trépas.
Quelle en est la raison ? C’est qu’il veut vivre avec trop d’intensité.
Or j’ai appris que celui qui sait gouverner sa vie ne craint sur sa route ni le rhinocéros ni le tigre.
S’il entre dans une armée, il n’a besoin ni de cuirasse ni d’armes.
Le rhinocéros ne saurait où le frapper de sa corne, le tigre où le déchirer de ses ongles, le soldat où le percer de son glaive.
Quelle en est la cause ? Il est à l’abri de la mort !"
Tao te King - Livre de la Voie et de la Vertue - Chapitre 50
Avant d’envisager notre sort après la Mort, il aurait été honnête qu'on nous explique le but de l'existence. Là dessus, je n’ai rien trouvé dans les Textes qui nous exemptent d’efforts, ce que nous découvrons tôt ou tard. Ensuite, force est de reconnaître que notre présence sur Terre ne colle pas vraiment avec les images tendres des églises, à part peut être lorsqu'un saint tue un dragon et qu'on crucifie le fils de dieu à l'aide de clou ; on apprend alors que la foi rend seulement plus douce sa propre existence, sans pour autant nous extraire du tumultueux brouhaha du monde. Forcément, tous les Enseignements vont témoigner d'un seule voix de notre devoir est de nous élever de la barbarie. Après quoi, on laisse aux candidats le soin de découvrir que cela ne drainera pas la multitude, mais une minorité parmi les gens. On ne peut nullement douter de l'égocentrique qui nous taillade dans le dos si l'on ne suit pas le mouvement ! À part quelques témoignages sur l’au-delà qui nous promettent au mieux le Purgatoire, d'autres interventions cherchent au contraire à nous rassurer sur notre destination finale : la mort n’est ni une fin, ni une fatalité, mais poursuit son cheminement dans un autre corps. Heureusement d'ailleurs, parce que l'autre est en train pourrir quand même.

Le "Livre des Morts égyptiens" explique vraiment bien ce qui nous attend quand on part dans l’au-delà. Un peu moins sur ce qui nous attend si l'on se fait bouffer par les monstres qui jalonnent le parcours. Mais bon, c'est peut être un détail. Par chance, des incantations chargent les dieux d'y mettre un peu d'ordre et les épreuves deviennent presque toutes plus qu'une formalité. Pour finir, l'arrivée triomphante dans l'au-delà est digne des meilleurs films hollywoodien. Son étude complète, qui n’intéressera pas tout le monde, permet aussi de comprendre les motivations qu’avaient cette illustre civilisation pour l’au-delà, mais surtout pour l'après la mort, leur sentiment face à l’épreuve finale tant redouté où l’âme sera pesée pour ses actes avant d’atteindre l’Éternité. C'est poétique. C'est beau. D'ailleurs, ce sujet d’Éternité semble si important à travers les âges, que presque toutes les religions du monde en ont fait leur fond de commerce : c’est comme une évidence. Alors faut pas chômer les gars. Va falloir suer sang et eau toute sa vie pour son Salut éternel avant que la Mort nous emporte. bla bla bla. Aujourd'hui, si l’après-vie est craint, c'est surement à cause de l’inconnue qu’elle représente, mais aussi à cause des tabous qui entourent ce sujet, qui nous pourrissent l'existence de l'avoir nourris de nos peurs pendant de nombreux siècles. Pourtant ceux qui y font un court séjour, décrivent avec justesse ce qui attend chacun d’entre nous au moment de sa mort : malgré les témoignages toujours plus nombreux, niés scientifiquement naturellement, notre approche physique et émotionnelle de la Mort reste encore en demi teinte, demi-certitude, voire en refus cartésien ; en fait, seule une communication claire pourrait définitivement extraire ce sujet de l'ombre ; cela reviendrait à profaner le voile épais qui entoure les événements qui suivent immédiatement la mort ; en particulier, il faudrait répondre aux questions qui nous font tous chier à savoir ce qu’il advient de nous - au sens propre comme au figuré - une fois que nous avons traversé la lumière... Vous voyez le genre de question bête que personne n'ose relever depuis 2000 ans.


Je vous offre une bière ?


Sources et autres curiosités :

http://www.revue-acropolis.fr/philosophie/rechercher-un-article/article/article/la-reincarnation-en-egypte-ancienne-a-la-lumiere-de-la -doctrine-secrete.html

http://www.les-108-upanishads.ch/index.html

http://taoteking.free.fr/

http://www.mu6.com/consciousness.html

http://www.top-philo.fr/index.php?option=com _content &view=article &id=56:reincarnation-hypothese-qui-derange-partie-1 &catid=36:philosophie/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aura accidenté

l'aura des dents

Crispation du larynx