Kardec N°474
474. S'il n'y a pas possession proprement dite, c'est-à-dire cohabitation de deux Esprits dans le même corps, l'âme peut-elle se trouver dans la dépendance d'un autre Esprit, de manière à en être subjuguée ou obsédée, au point que sa volonté en soit en quelque sorte paralysée ?
« Oui, et ce sont là les vrais possédés ; mais sache bien que cette domination ne se fait jamais sans la participation de celui qui la subit, soit par sa faiblesse, soit par son désir. On a souvent pris pour des possédés des épileptiques ou des fous qui avaient plus besoin de médecin que d'exorcisme. »
Le mot possédé, dans son acception vulgaire, suppose l'existence de démons, c'est-à-dire d'une catégorie d'êtres de mauvaise nature, et la cohabitation de l'un de ces êtres avec l'âme dans le corps d'un individu. Puisqu'il n'y a pas de démons dans ce sens, et que deux Esprits ne peuvent habiter simultanément le même corps, il n'y a pas de possédés selon l'idée attachée à ce mot. Le mot possédé ne doit s'entendre que de la dépendance absolue où l'âme peut se trouver à l'égard d'Esprits imparfaits qui la subjuguent.
Extrait du « Le livre des esprits » de Alan Kardec, page 174
*******************
Je pense que « CETTE DOMINATION NE SE FAIT JAMAIS SANS LA PARTICIPATION DE CELUI QUI LA SUBIT ». Une entité ne parvient à prendre le contrôle de l'existence humaine que si on lui en donne le pouvoir et la capacité. Or, il s'avère que ce choix peut être clairement manipulé par les Invisibles eux-mêmes. Il arrive en effet que choix soit arraché à l'individu, soit parce qu'il n'a plus assez de volonté pour se défendre ou s'y soustraire, soit par choix (le sien propre), soit au moment où il n'est plus capable de cerner le vrai du faux, d'avoir son libre arbitre (ce qui revient au même) ! Dans ce scénario, le choix d'une autre direction que celle suivit par la condition actuelle (généralement difficile), prend spécifiquement la forme fallacieuse d'un pacte entre l'individu et l'Invisible.
Commentaires
Enregistrer un commentaire