Dangers pour les médiums



« Généralement, l’Esprit qui s’empare du médium dans le but de le dominer, ne supporte pas l’examen critique de ses communications : quand il s’aperçoit qu’elles ne sont pas acceptées, qu’elles sont (texte manquant)


Tout médium qui se blesse de la critique est l’écho de l’Esprit qui le domine.

Voici quelques caractéristiques :

  1. persistance d’un Esprit à se communiquer, de gré ou de force, par la parole écrite, l’audition, la typtologie, etc., s’opposant, par la même occasion, à la manifestation d’autres Esprits ;

  2. naïveté du médium qui, malgré son intelligence, l’empêche de reconnaître la fausseté et le ridicule des communications qu’il reçoit ;

  3. croyance dans l’infaillibilité et dans l’identité absolue des Esprits qui se communiquent, lesquels, sous des noms respectables et vénérés, disent des choses fausses ou absurdes ;

  4. confiance du médium dans les éloges que lui donnent les Esprits qui se communiquent à lui ;

  5. détermination pour l’éloigner des personnes qui auraient pu donner des avis utiles ;

  6. mauvaise interprétation de la critique des communications reçues ;

  7. besoin incessant et inopportun d’écrire ;

  8. contrainte physique quelconque qui prévaut sur la volonté du médium, le forçant à agir ou à parler malgré lui ;

  9. bruits et bouleversements persistants autour du médium, et dont il est la cause ou l’objet. »


Source :

Cours d’initiation médiumnique – centre Spirite Lyonnais Allan Kardec
http://www.cslak.fr/initiation-cours-dispenses-au-centre





Note personnelle :

Toutes les constatations énoncées au paragraphe précédent se vérifient avec un peu de jugeote. Les personnes convaincues du contraires vont forcément se refermer à cette idée. Pour les autres, ces observations peuvent seulement servir à repousser plus loin son investigation, à mieux comprendre ses rapports avec l'Invisible, et la relation qu'entretiennent les gens avec l'Invisible, les petits arrangements qu'ils font avec eux, etc. Comme ces rapports sont multiples, il faut donc s'attendre à ce qu'ils soient étendus et profonds. Toutefois, comme avec certains êtres humains, il existe aussi de bons rapports avec l'Invisible. Il faut seulement arriver à les reconnaître (c'est quasiment impossible). Comme le disait ma nièce à son buraliste : « Ce n'est pas parce je suis vitolphile qu'un cumixaphile doit forcément me mettre la bague au doigt ». Sans transition, force est de constater que les Pères fondateurs de la religion Chrétienne en savaient déjà beaucoup sur ce sujet, et que les mises en garde, sur la fragilité humaine, contre les tentations, et sur ceux qui les soumettent, montraient qu’ils avaient très bien compris le genre d’ennuis qui se manifestaient déjà à cette époque.



Lecture complémentaire :

« Œuvres complètes de Saint Augustin »

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/

« Comment neutraliser les profils complexes » - Marwan Mery - Laurent Combalbert



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