La conformation dans l'existence




La première direction, empruntée par un certain nombre d'individus, consiste à nager dans le sens du courant. Il ne s'agit pas tout à fait de se laisser aller, dans la mesure où des obstacles viennent de devant, de derrière et des deux côtés. En l'occurrence, ces déplacements permettent un apprentissage du sens de l'orientation, en optimisant le moindre efforts et en s'affranchissant d'autres obstacles plus importants en les utilisant à bon escient. Les adaptations successives font que les conditions de cet environnement sont principalement propices à des choix dans l'existence. Elles sont donc revendiquées pour être les plus efficaces pour exercer sa débrouillardise. C'est le cheminement idéal pour toute sorte d'individualité, mais il est aussi le plus rigoureux, car l'existence cède très peu d'espace aux revendications personnelles. C'est sans doute pour cette raison qu'un état d'âme est fréquemment ressenti par quelques personnes à l'embouchure du fleuve ou lorsque l'individu n'est plus qu'à quelques brassées de là. Une question se pose alors à eux, concernant l'origine du fleuve, de sa source et de son propre avenir. Observant un dernier instant tout le chemin parcouru, les individus reconnaissent bien sûr qu'il est déjà trop tard pour faire demi-tour.

La seconde direction, choisit par d'autres personnes, consiste pour elles à nager à contre-courant. Le choix peut sembler surprenant, mais il ne l'est pas. C'est effectivement dans ce sens que sont tournées les regards de ceux qui se posent des questions concernant l'origine du fleuve, de sa source et sur son avenir. Le courant qui les entraîne est fort, mais ces individus sont convaincues qu'il faut remonter jusqu'à la source lointaine pour comprendre ce mystère. D'instinct, ils savent que c'est la bonne direction. Ils adaptent ainsi au mieux leur force au régime hydrologique, et leur direction aux obstacles qui viennent à leur rencontre. Bien que leur déplacement soit plus difficile, ils acquièrent cependant une évidente maîtrise de soi et font de leur persévérance et de leur savoir-faire un véritable modèle d'existence. Pourtant, ils le savent, ni leurs certitudes, ni leur endurance, ne les empêchera jamais d'atteindre l'embouchure du fleuve. Pour beaucoup d'individus, une question se pose alors, concernant la dimension du fleuve de l'existence, de ses ressources et bien sûr de son propre avenir. Observant encore un instant le chemin qu'il leur reste à parcourir, ils reconnaissent bien sûr qu'il est déjà trop tard pour s'en préoccuper.
Aucun mouvements dans l'existence ne semble absurde pour chaque personne et pour cause, il est très difficile de douter de la réalité d'une conformation dans l'existence : c'est vraisemblablement ce que l'on peut tous observer toutes les fois où l'on ne suit pas exactement les consignes de l'existence, ou son plan de route. À chaque fois que l'on lutte contre cette règle, dans un sens ou dans un autre, l'existence n'hésite pas à diriger temporairement l'individu sur une aire de repos. Ce que l'on prend habituellement pour une sanction, ne serait alors que l'expression d'un signe pour faire comprendre à l'individu que l'existence ne se limite pas à des revendications personnelles. Elle donne alors l'occasion d'y réfléchir. Cela peut prendre du temps, mais tôt ou tard, on est forcé de reconnaître qu'il fallait ces contraintes et ces obstacles pour constater le sens de son évolution ; on admettra ensuite plus facilement que l'existence a toujours un sens et que les travers ou les contresens ont aussi un but. Elle nous confirme que son choix n'est jamais un fruit du hasard. En prendre conscience ne permet pas seulement de découvrir qu'elle tire les ficelles de notre vie, en nous poussant à agir dans le sens qui convient à celle-ci ; d'ailleurs, lorsque les revendications personnelles sont en accord avec l'existence, il est fréquent de constater qu'elle se sert de cette intention pour rendre conscient son rôle dans l'existence. Il en résulte une intention indubitable d'un nombre incalculable de voies alternatives pour le remplir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aura accidenté

l'aura des dents

Crispation du larynx