Le monde de demain
Walt disney présentant EPCOT |
Extrait du film « Tomorrowland » de Brad Brid – 2015 - Walt Disney Pictures
« Imaginez ! Vous pouvez voir le futur et vous êtes terrorisés par ce que vous voyez ; comment réagissez-vous ? Vous vous tournez vers qui ? Les hommes politiques ? Les grands industriels ? Et comment les convaincre ? Avec des données ? Des chiffres ? Bonne chance ! Les seuls chiffres qu'ils ne contestent pas sont ceux qui alimentent la pompe à dollar et les rouages du Système. Mais maintenant, imaginez qu'il soit devenu possible de supprimer les intermédiaires et d'implanter directement l'idée du désastre annoncé dans le cerveau des gens... La probabilité de l'anéantissement général ne cessait pas de progresser. La seule façon de l'empêcher, c'était de le montrer pour provoquer un sursaut salutaire. Car enfin, quel être humain normalement constitué ne se sentirait pas mobilisé à l'idée que tout ce à quoi il tient tant dans la vie va disparaître… Pour sauver la civilisation, j'allais montrer son anéantissement. Et comment croyez-vous que les gens aient réagit à une telle perspective ? Comment se sont-ils comportés à l'annonce de l'imminence du désastre ? Ils l'ont gobé comme un éclair au chocolat. Loin de redouter leur propre fin, ils l'ont recyclé. Ils s'en repaissent dans les jeux vidéo, les émissions de télé, les livres, les films… Résultat soudain, le Monde vénère l'apocalypse et se rue dans les bras du néant avec une joyeuse inconscience. Et pendant ce temps-là, votre Terre commence à pourrir sous vos yeux et les gens à mourir simultanément, les uns d'obésité, les autres de faim… Si quelqu'un est capable de m'expliquer ça, ça m'intéresse ! Les papillons et les abeilles disparaissent, les glaciers fondent, les algues prolifèrent.. Partout les signaux sont au rouge. Le canari meure au fond de la mine et malgré cela, personne sur Terre ne réagit. Pourtant, à tout moment, il est possible d'œuvrer pour un avenir meilleur, mais personne ne veut plus y croire… Et comme personne ne veut plus y croire, personne ne fait rien et le cauchemar devient réalité ! Alors vous ronchonnez contre cet affreux futur et vous vous installez dans la catastrophe et cela pour une seule raison : parce que ce futur n'exige rien de vous à l'heure qu'il est ! Alors oui, nous avons vu l'iceberg, nous avons alerté le Titanic, mais vous avez continué à foncer droit dessus à pleine vapeur... Pourquoi ? Parce que vous voulez couler ! Vous avez baissés les bras et ce n'est pas la faute du monitor ! C'est la vôtre ! »
De mon point de vue...
Quelques scènes du film donnent une certaine idée à peu près réaliste du phénomène appelé « phasing » (1) ; l'existence d'une dimension parallèle est à son tour présentée comme quelque chose d'habituellement dissimulée à un public non initié ; dans ce film, le monitor permet de voyager dans le temps, de localiser un individu en particulier et de découvrir un compte à rebours ; le cérébro dans X-men 2 permet de localiser tous les individus psi et non psi sur Terre ; les tuer tous était une question de temps. Dans « Terminator Genisys », le voyage dans le temps permet d'arrêter un compte à rebours fluctuant au bon plaisir d'une machine qui espère sonner l'apocalypse sur Terre. Que dire encore du film « Sphère » qui entraîne un équipage dans l'aventure de l'esprit dont personne ne ressortira indemne ? Tous ces films ont en commun un message divertissant analogue : les scénaristes manquent-ils d'inspiration ou est-ce autre chose ? La menace représentée par des « animatronix » d'apparence humaine me rappelle sans l'ombre d'un doute le genre de poursuivants que l'on peut rencontrer dans certaines phases de rêve lucide (ses propres peurs si l'on s'arrête à la psychologie, à une menace réelle représenté par les êtres inorganiques (3), les djinns, dans l'autre cas) ; enfin, il est donné dans le film un sens particulier au mot « spécial » qui rappelle le type de message communiqués aux « abduqués ». L'idée qu'il faut être « optimiste » ne devrait pas leur avoir échappé ! Être un contacté n'enlève rien à cette idée que la sélection s'effectue pour une raison très précise ! Le seul moyen de l'éviter est d'apprendre à maîtriser sa peur.
De mon point de vue...
Quelques scènes du film donnent une certaine idée à peu près réaliste du phénomène appelé « phasing » (1) ; l'existence d'une dimension parallèle est à son tour présentée comme quelque chose d'habituellement dissimulée à un public non initié ; dans ce film, le monitor permet de voyager dans le temps, de localiser un individu en particulier et de découvrir un compte à rebours ; le cérébro dans X-men 2 permet de localiser tous les individus psi et non psi sur Terre ; les tuer tous était une question de temps. Dans « Terminator Genisys », le voyage dans le temps permet d'arrêter un compte à rebours fluctuant au bon plaisir d'une machine qui espère sonner l'apocalypse sur Terre. Que dire encore du film « Sphère » qui entraîne un équipage dans l'aventure de l'esprit dont personne ne ressortira indemne ? Tous ces films ont en commun un message divertissant analogue : les scénaristes manquent-ils d'inspiration ou est-ce autre chose ? La menace représentée par des « animatronix » d'apparence humaine me rappelle sans l'ombre d'un doute le genre de poursuivants que l'on peut rencontrer dans certaines phases de rêve lucide (ses propres peurs si l'on s'arrête à la psychologie, à une menace réelle représenté par les êtres inorganiques (3), les djinns, dans l'autre cas) ; enfin, il est donné dans le film un sens particulier au mot « spécial » qui rappelle le type de message communiqués aux « abduqués ». L'idée qu'il faut être « optimiste » ne devrait pas leur avoir échappé ! Être un contacté n'enlève rien à cette idée que la sélection s'effectue pour une raison très précise ! Le seul moyen de l'éviter est d'apprendre à maîtriser sa peur.
-------- NOTE DE PAGES ----------
(1) C'est la capacité à voyager en esprit dans une autre dimension sans perdre l'usage de ses sens physiques. Elle diffère du voyage astral sur ce point.
(2) Le champ morphogénétique a été étudié par Rupert Sheldrake. L'inconscient collectif par les psycho.
(3) Peut-on faire confiance à l'invisible ?
(2) Le champ morphogénétique a été étudié par Rupert Sheldrake. L'inconscient collectif par les psycho.
(3) Peut-on faire confiance à l'invisible ?
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