Exercice pratique de dépendance au glucose fructose
Ce sujet a été traité depuis bientôt 6 ans. Mais force est de reconnaître que les pouvoirs publics n’ont pas fait grand chose pour enrayer l’utilisation de ce "sucre miracle", probablement responsable de l’obésité dans tous les pays industrialisés. En effet, le sirop de glucose fructose est présent partout, c’est-à-dire dans pratiquement tous les produits à tous les niveaux de l’industrie alimentaire. Bien que cela soit fastidieux, mais indispensable pour entretenir sa santé, il est nécessaire de lire les étiquettes des aliments que nous achetons. Cette simple mention devrait en effet nous encourager à ne plus nous procurer ces produits, qui n’ont d’autres intérêts que de stimuler (et tromper) nos papilles, en nuisant à notre santé. En tout cas, pour le
moment, elle fait vivre toute une industrie, à tous les échelons. Réagissons !
Exercice pratique :
Cette dépendance est certaine, et c’est à votre bon sens que je vais parler. Pour en mesurer la portée dans votre organisme, vous devez commencer par identifier vos habitudes alimentaires. Si vous consommez des produits préparés (conserves, surgelés, etc), des sirops de fruits, du coca cola, des viennoiseries, gâteaux industriels, etc. vous êtes forcément devenus accrocs. Ne me croyez pas sur parole ! Changez seulement vos habitudes alimentaires pendant au moins 15 jours ! Les premiers effets de cette dépendance se manifesteront à vous au moment où votre organisme réclamera sa dose. Un manque se manifestera, et vous poussera à revenir à vos anciennes consommations. C’est ça la dépendance ! Essayez, c’est une sensation incontournable !
Résultat :
Cette dépendance met approximativement 15 jours à se manifester à soi à partir d’une consommation modérée à compter du moment où on n’en consomme plus. Gros consommateurs : si vous souhaitez vous en libérer, il faudra donc passer par un sevrage progressif. Après 1 mois, la soif de soda cherche encore un compromis, mais il est plus facile de s’y soustraire (avec un peu de volonté). Après 2 mois, le goût change, c’est déjà mieux.
Avis :
La lecture de l’étiquetage des produits est une perte de temps indispensable. Le problème c’est qu’on ne peut pas faire le choix de ne plus rien manger. Le vice (je ne vois pas d’autres mots) chez les industriels de l’agroalimentaire consiste donc à employer des codes qui demandent aux consommateurs d’être au faîte de la réglementation européenne et au courant de toutes les désignations des produits. Le consommateur est manifestement manipulé par un manque évident de clarté sur l’étiquetage des produits qu’il paie. C’est scandaleux !
Je vous conseille de vous procurer le livre de William Reymond “Toxic”
(et de me l’envoyer quand vous l’aurez lu, merci).
Autre sources :
http://www.siin-nutrition.com/fr/zoom _le _fructose (à lire !)
http://www.lepointsurlatable.fr/index.php?id=448 ( à voir)
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/sucre-et-produits-sucres/sucre/petite-histoire-du-sirop-de-glucose-fructose. html
http://lowcarbdiets.about.com/od/nutrition/a/fructosedangers.htm
Commentaires
Enregistrer un commentaire