La rémanence de l'âme

Au départ de l'âme, bien que le lien avec le corps soit rompu, celui-ci peut manifestement continuer de subsister jusqu'à l'épuisement complet de l'énergie de l'existence dont il s'est imprégné.

Si la mort programmée du corps physique est consécutive au départ de l'âme, j'ai remarqué qu'il arrive fréquemment que le corps physique soit animé de vie quelques heures ou jours de plus. Bien sûr, à ce moment-là, l'individu n'est plus vraiment capable de réaliser des tâches complexes, comme marcher, mais il peut parler, répondre à des questions, boire et manger, alors que son âme s'en est allé. Chez les spirites, le phénomène serait connu et on parle alors d'élémental (Leadbeater, Decrespe, Steiner), d'élémental kamique ou d'élémentaire, d'aérosome (Santini, Decrespe, Lancelin), de périsprit (Kardec, Rozier, Delanne, Durville) ; j'ai trouvé que ce phénomène est bien détaillé dans le texte de C. Lancelin (voir plus bas).

Ce qui reste serait une rémanence de l'âme. Elle a imprégné le corps physique de toute son existence. Pour l'entourage, il est très difficile de faire la différence, car l'individualité est la même. Cependant, cette énergie accumulée ne tarde pas à se désintégrer progressivement. Lorsque l'énergie de cet élémental est épuisé, le corps est définitivement aénergétique.

On peut ainsi conclure que la mort totale est une succession d'étapes, qui s'achève par l'arrêt définitif de tous les organes physiques et se termine par l'épuisement de toutes les ressources d'énergie vitale dont le corps disposait.




Complément

Le médecin, la médecine et la mort - lien ok le 8/12/19
La mort incontournable et inconcevable  - lien ok le 8/12/19
Livres :
Principes de physique occulte - Marius Decrespe - page 70, 84-86
Le plan astral -  C.W. Leadbeater, page 49
Comment on meurt, comment on naît - Charles Lancelin, page 10 à 16
Le livre des médium - Alan Kardec, page 47, 51-52
Le livre des esprits - Alan Kardec, page 110-111
Le Progrès spirite. revue 1895-1912, page 18
Histoire de l'âme, R.A. page 16-19
Après la mort - Léon Denis, page 14
Ceux qui nous quittent, Henri Durville, page 87-88
Photographie des effluves humains, E. N Satini
Théosophie : étude sur la connaissance suprasensible et la destinée humaine -
Rudolf Steiner

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aura accidenté

l'aura des dents

Les mémoires dans l'inflammation