Seismologie

105_s1hEarth5-049Je ne sais pas dans quelle mesure je suis capable de sentir certains phénomènes sismiques et pas d'autres, ni dans quelle mesure il est important que je sois l'observateur impuissant des forces mécaniques de la croûte terrestre.


Au début, j'observais la localisation des séismes sur 15 jours et je les visualisais séquentiellement à partir d'une carte sur la tectonique des plaques. C'était un jeu plutôt fastidieux. Au bout d'un certain temps, j'ai développé la perception du mouvement de ces plaques et surtout de sentir les endroits où l'accumulation d'énergie produirait une secousse sismique. Je n'ai pas noté toutes les fois où j'ai vu juste et toutes les fois où je me suis trompé. Le fait est que quand je suis juste, il me semble possible de savoir exactement comment cela va se passer.


Le 28 mai 2012, je soupçonnais l'imminence d'une forte amplitude du côté de l'Italie, probablement entre Rome et Gênes, et plutôt sur la façade ouest. C'est le lendemain que j'ai appris le séisme près de Modène d'une magnitude de 5.8. "Coup de bol", me dis-je encore.


Depuis quelques jours, j'étais "branché" sur les côtes américaines, où aucun séisme de plus de magnitude 4.0 n'y avait été enregistré entre le 13 et le 20 février dernier. Dans l'après midi du 18 février (heure Paris), j'ai distinctement senti une onde partir d'un lieu situé environ à 1500km au nord-ouest des îles hawaii, et se diriger vers les côtes américaines. Le 19 février, cette onde avait parcouru environ 2500 km et se situait donc à mi-chemin de Los Angelès. Le 20 au matin, je sentais virtuellement l'onde toucher les côtes américaines sur une zone couvrant Crescent City à Puerto Vallarta, au Mexique.


Le 20 février à 12h22 TU, un séisme de magnitude 4.3 était détecté par les appareils. Pour une raison que j'ignore, l'onde a semblé s'accumuler dans cette région pendant quelques heures, puis elle s'est ensuite déplacée vers le sud où je l'ai localisé jusqu'au Mexique. Plus tard, les sismographes ont détectés un mouvement de magnitude 5.6 au niveau des côtes du Michoacan au Mexique à 21h23, 9h01 plus tard.

Une deuxième onde est partie du même endroit et dans la même direction, le 23 février après-midi ; Les côtes américaines ont enregistré un séisme le 25 février à 22h53 et au Guatemala à 7h08 (même magnitude de 4.3), soit 9h15 plus tard. A noter que je n'ai pas senti l'onde du 25 février se déplacer vers le sud. Elle me semblait au contraire localisée entre les villes de Los Angelès et San Francisco. Le 26 au soir, elle avait un mouvement lent et alternatif vers le nord et vers le sud, mais elle faisait du surplace ; le 27 au matin, l'accumulation s’échappait dans le sous sol ou en direction de l'est. Je pense que cette condensation d'énergie va progressivement disparaître.

Deux nouvelles ondes devraient prochainement atteindre les côtes us. Je pense que la première y sera d'ici quelques heures, la seconde d'ici 24 heures au moins.

Il peut s'agir tout simplement de l'écho de séismes lointains.



Complément

http://www.iris.edu/dms/seismon.htm

http://www.iris.edu/seismon/html/plates.html


http://www.astronoo.com/images/images_planetes/terre/reliefFondOceanique.jpg

http://www.cosmovisions.com/OceanPacifique.htm

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aura accidenté

l'aura des dents

Crispation du larynx